"Ta rivière, c'est tout ou rien!"

Publié le par Stéphane Jan

Salut,
Cette phrase, prononcée hier soir au téléphone par l'un des derniers grands philosophes Jurôssien à pris tout son sens entre hier et aujourd'hui!
En effet, hier, remonté comme un coucou suisse après les dernières news de capture sur le Chéran (une 70 au toc et quelques belles truites à la cuillère), je pars en me disant que ça va être le carton en pratiquant le streamer léger dans les courants et en insistant près de chaque cailloux...

L'arrivée sur le lieu du futur carnage:


Va bien y'en avoir une par là?


Ben non, rien, nada! 2 heures à ratisser comme un gland au stream chaque caillou, chaque courant, chaque fosse pour le néant absolu!
Saloperie de rivière!
Et puis aujourd'hui, changement de secteur et de décor et 1h limite d'euphorie!!!!

Un autre secteur du Chéran:


J'arrive sur une ch'tite retourne où d'habitude je jette un oeil furtif et je me pose quelques instants. Histoire de voir si ça gebou quoi!
Ben pour bouger, ça a bougé! Sévère même! Au bout de 2/3mn d'attente, je vois un gobage! Petit mais assez violent tout de même. J'écarquille mes petits yeux et j'arrive à voir une zébrée d'une trentaine de cm qui navigue et qui gobe à qui mieux mieux. Puis je vois 1,2,3,4,5... autres gobages sur la retourne!!!!
Pas de gros poissons à première vue mais suffisamment nombreux pour s'éclater un moment! Et je vois un gobage qui attire plus mon attention que les autres puisque il est situé le long de la mollasse, il est régulier et semble plus discret que les autres. On y reviendra après...
La 1ère capture, je la fais en nymphe quand même puisque une ch'tiotte truite me tourne devant sans arrêt. Tant pis pour elle...

La 1ère de l'après-midi:


Bon, ça c'est fait! Par contre, elle était bien vigoureuse et à mis un peu le foin dans le secteur et a calmé les ardeurs des autres... mais pas très longtemps quand même. J'en profite pour mettre une sèche, une ORL mais elles s'en foutront royalement!
Alors, je me dis gobage violent = trichoptère! (Ca le fait comme concept non?)
Et bingo! Une un peu plus jolie s'empresse de le gober mais se décroche après avoir cette fois ameuter tout le quartier! Mais le gobage le long de la mollasse continu lui...

Et la voilà, celle de la mollasse:


Et en repartant à l'eau:



Bon, cette fois, celle-la a définitivement déclaré le secteur en No Trout's Land!
Je descends faire une deuxième retourne en ayant pris soigneusement soin de faire barrer 3 truites dont une très belle! La classe quoi!
Et arrivé sur cette retourne, je vois une truite qui descends tranquillement vers le courant. Je me place et attends son éventuel retour... qui arrivera assez rapidement. Et de plus, elle décide de faire une halte pile devant moi. Si ça c'est pas de la gentille fifille!
Allez hop, ma petite vautour bille cuivrée est posée, descends tout doucement et la truite, comme à la parade, se décolle lentement et ouvre grand la gueule pour l'engloutir...

Et la voilà dans l'épuisette:


Et toujours avant de repartir à l'eau:


Ben voila, faut être là au bon moment sur le Chéran, cette magnifique rivière!

Pour finir, le tiercé de mouche du jour:


@ la prochaine!

Publié dans Rivière

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
salut Steph elle est vraiment splendide cette rivière et tes photos sont magnifique..@+Léo
Répondre
P
Y'ena qui s'emm... pas! C'est vraiment beau chez toi Steph! Utiliser une ANR pour une riquette! t'as pas honte?
Répondre
C
Elles sont belles tes tofs des poissons ds l'eau..La p'tite nymphe de droite tu m'en mets une douzaine de côté svp... 
Répondre
T
Yeah jimi cliff!Sympathoche finalement cette rivière! T'as raison d'en faire de la pub :-o)))
Répondre
A
Et bien , elle commence enfin à se livrer à toi cette rivière...Les tofs des spots sont vraiment splendides!
Répondre