Mouches et spots pour le Chéran

Publié le par Stéphane Jan

Salut,
Après avoir décrit avec mes modestes connaissances "ma" technique au streamer, je vais tenter de vous faire découvrir, ou redécouvrir pour certains, le Chéran par le biais de ses meilleurs spots et des mouches à utiliser selon la saison.
Pour débuter cette série d'articles, les meilleurs coins à visiter pour l'ouverture et la période qui s'en suit si la fonte des neiges n'est pas trop importante. A ce jour, la rivière est magnifique grace au froid qui règne encore mais d'ici 3 semaines...?
Pour commencer, le secteur de Rumilly et plus particulièrement son parcours No-Kill situé derrière la base de loisirs:

1er parcours no-kill crée il y a plus de 10 ans, il ne dispose surement pas de la plus grosse densité de truites de tout le Chéran mais la taille moyenne des poissons est assez élevée. Le fait qu'il ne soit pas encaissé et situé sur le cours aval de la rivière le prédispose naturellement à un réchauffement des eaux suffisant en début de saison pour favoriser éclosions et activités des poissons. Il est intéressant jusqu'à l'arrivée massive des baigneurs ou autres pique-niqueurs. La pêche à vue est possible. Le Chéran se trouve juste derrière le petit plan d'eau des Pérouses et l'accès est facile (pour les braconniers également, malheureusement...). Une fois garé sur le parking, vous pouvez opté pour remonter la rivière jusqu'au seuil, limite amont du parcours. Le grand plat qui précède le seuil doit être également visité car il se situe à l'aval direct d'une grande fosse et il n'est pas rare d'y voir quelques beaux poissons en quête de nourriture. A l'aval du seuil, le profil du Chéran est relativement plat, ce qui veut dire que les zones de courants violents sont peu nombreuses et que vous aurez à faire plutôt à des secteurs favorables pour la sèche ou la nymphe à vue.
A noter la présence d'ombre dont la pêche et la capture sont interdites. C'est auusi une zone qui peut être considérée "zone à blanc" d'où la présence de nombreux chevesnes et autres barbeaux d'un fort beau gabarit d'ailleurs... ;)
Une truite du parcours prise la semaine d'ouverture en sèche en 2007:
undefined

Un barbeau leurré en nymphe à vue par Alex en fin de saison (septembre):
undefined

Concernant les mouches à utiliser, et surtout pour les sèches, que du classique!
En effet, baétis rhodani (appelé petite grise du Chéran ici) et rithrogena haarupi (la fameuse march brown) sont monnaies courantes sur ce parcours et sur le Chéran en général. Donc, nul besoin de s'armer de multiples modèles différents, une oreille de lièvre sur hameçon de 16 et une imitation quelconque de March Brown fera l'affaire en ce début de saison.
L'oreille de lièvre:
oreille2.jpg

Et "mon interprétation" de March Brown:
march1.jpg

Voila, n'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements ou pour une sortie commune sur ce lieu.

@+

Publié dans Rivière

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Ç
Ouaip bein c'est pareil !
Répondre
I
Tu sais pas lire Glampion ?
Répondre
T
C'est pas le Glampion Moi! ;)C'est une K'nelle à lunette qui se prend pour un vrai pêcheur, genre qui pionce sur une barque à Virieu!
M
yobon, je veut aller sur ta riviere pour te foutre une rouste
Répondre
D
Hello,Tu veux nous faire croire que t'as pris cette truite (je dois avouer qu'elle est très belle) en sèche alors qu'il y a une soie plongeante posé dessus ! 'tin les savoisiens (sic) ils sont près à nous faire "gober" n'importe quoi !Bon sinon j'ai posé la 2ème semaine de l'ouverture et je me ferai bien une viré sur le Chéran... ca m'avait trop plu l'année dernière. ;o)TchôSylvain
Répondre
W
T'es bien un jeune pêcheur sans expérience toi! Une soie plongeante! :(Moi, je suis en vacance la semaine d'ouverture mais dispo quand même la semaine d'après.On se tient au jus! ;)